Mouvement Jeunesse Monte Le Son

Prévention

  Des actions sont menées par les jeunes bénévoles de l’association et les jeunes en mission de Service Civique encadrés par l’équipe salariée. L’objet de ce type d’action est de pouvoir sensibiliser de jeune à jeune. Avec l’appui de la Préfecture, du Conseil Départemental et de l’Agglomération d’Agen, nous mettons en place des actions de sensibilisation, de prévention et de réduction des risques des conduites addictives (prévention des risques en milieu festif).

En 2021

Le 16 septembre, dans le cadre de notre partenariat avec le Syndicat des transports, nous sommes intervenus auprès de professionnels de la route et nous avons proposé nos ateliers à la société RAS intérim, et divers transporteurs du Lot-et-Garonne (chauffeurs, intérims, responsables d’entreprises) pour une sensibilisation sécurité routière et « conduites addictives ».

En octobre, nous sommes intervenus lors d’une soirée étudiante à l’Eldo, boite de nuit agenaise.
Nos équipes sont composées de jeunes bénévoles, services civiques, salariés, qui animent le dispositif « SAM, c’est celui qui ne boit pas ». Les SAM volontaires déposent leurs clés à nos équipes qui leur confient un bracelet qui les identifie. Une boisson soft leur ont été offerte par le gérant de l’établissement et un contrôle à l’éthylomètre a été effectué à leur départ. La mascotte SAM était présente sur place pour participer aux « Samfie » avec le public. Des goodies Sam ou Sécurité Routière ont été distribués au public.

En 2020

Tous les évènements sur lesquels nous sommes mobilisés habituellement ont été annulés hormis le festival Garorock qui aura pu organiser une version réduite du festival (Garorock Expérience, 12 septembre 2020 au parc des expositions de Marmande)

L’équipe de l’association a pu installer des stands d’information, effectuer des tests d’alcoolémie et proposer des parcours avec lunettes de simulation d’alcoolémie, des tests avec verres doseurs pour comparer les doses « standard », des quizz, des simulations de taux d’alcool dans le sang via logiciels et des équipes itinérantes pour discuter avec les festivaliers sur leurs pratiques respectives.