Mouvement Jeunesse Monte Le Son

Engagement des jeunes

Pour que le cadre du faire ensemble soit complet et qu’il soit possible de s’engager et de vivre cette expérience, il faut donner plus de moyens et d’opportunités pour que les jeunes s’engagent librement. Nous souhaitons que tout le monde, et en particulier les jeunes, puissent avoir les moyens de cet engagement. 

Nous soutenons et favorisons l’engagement des jeunes par le bénévolat et le volontariat en service civique. 

  • Défendre la valorisation du bénévolat par tous les moyens et à tout moment de la vie (scolaire, étudiante, professionnelle, transitoire).
  • Défendre l’augmentation des moyens alloués au volontariat en service civique pour rendre ce dispositif accessible à toutes et à tous.
  • Promouvoir la prise de responsabilité et la place des jeunes dans tous les lieux de pouvoir et de décisions.

Soutenir et valoriser

L’engagement des jeunes est le fil conducteur de toutes les actions que porte MJMLS.

Nous avons par ailleurs accueilli des jeunes du groupement de créateurs de la mission locale d’Agen pour parler d’entreprenariat, présenter les dispositifs

d’engagement et pour pouvoir valoriser leurs projets et parcours via une émission de webradio.

Nous avons accompagné plusieurs jeunes sur la recherche d’une formation ou d’un emploi ou dans la structuration de leur activité économique indépendante.

Développer les initiatives

MJMLS accompagne les associations étudiantes en soutenant leurs actions de communication, les promotions de leur établissement respectif et de leurs soirées, le conseil et l’accompagnement pour la méthodologie de projet. 

En 2021, suite à la pandémie, les enjeux étaient de re dynamiser la vie étudiante et de reprendre   contact avec les étudiants.

Nous avons expérimenté une nouvelle formule avec la mise en place de « Kfés étudiants », nous avons organisé 1 Kfé Etudiant à Marmande et 2 Kfés étudiants à Agen. Nous avons mobilisé 33 membres de BDE (une présence de 15 membres par rencontre).

Nous avons été accueillis par le Quai 31, le cinéma Les Montreurs d’Images et l’association Bluefox Coffee, notre souhait étant d’utiliser l’espace public pour son côté convivial, mais aussi pour faire connaître ces lieux aux étudiants.

Nous accompagnons 12 BDE à Agen et 3 BDE à Marmande.