Mouvement Jeunesse Monte Le Son
Pour que le cadre du faire ensemble soit complet et qu’il soit possible de s’engager et de vivre cette expérience, il faut donner plus de moyens et d’opportunités pour que les jeunes s’engagent librement. Nous souhaitons que tout le monde, et en particulier les jeunes, puissent avoir les moyens de cet engagement.
Nous soutenons et favorisons l’engagement des jeunes par le bénévolat et le volontariat en service civique.
MJMLS tisse des liens opérationnels et de réflexion avec les opérateurs jeunesse du territoire (BIJ/PIJ, Missions locales, MFR, centres sociaux, réseaux formels et informels de jeunes, associations, structures de formation) afin de proposer des actions innovantes en faveur de la jeunesse.
MJMLS accompagne les associations étudiantes en soutenant leurs actions de communication, les promotions de leur établissement respectif et de leurs soirées, le conseil et l’accompagnement pour la méthodologie de projet.
En 2021, suite à la pandémie, les enjeux étaient de re dynamiser la vie étudiante et de reprendre contact avec les étudiants.
Nous avons expérimenté une nouvelle formule avec la mise en place de « Kfés étudiants », nous avons organisé 1 Kfé Etudiant à Marmande et 2 Kfés étudiants à Agen. Nous avons mobilisé 33 membres de BDE (une présence de 15 membres par rencontre).
Le but de ces rencontres étant de créer de l’inter-connaissance entre les différentes formations et BDE, de les accompagner dans leurs projets respectifs et de développer la vie associative étudiante.
Ce dispositif national offre aux structures qui le souhaitent d’accueillir des jeunes pour leur permettre de s’engager dans une mission d’intérêt général.
MJMLS accompagne le développement du dispositif 2011, nous disposons d’un agrément local d’intermédiation délivré par la DDCSPP en 2018.
L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de mobiliser la jeunesse pour répondre aux défis de la société. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, il offre un cadre d’engagement où les jeunes pourront se côtoyer et vivre une expérience humaine unique. Pour être volontaire, seuls comptent la motivation et le savoir-être.
Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :
– La transmission d’un socle républicain,
– Le renforcement de la cohésion nationale, qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires,
– Le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.
Nous soutenons le dispositif mis en place pour le gouvernement pour favoriser l’engagement des jeunes, notamment dans le secteur associatif. Nous accueillons les jeunes dans le cadre de la deuxième étape du SNU : La mission d’intérêt Général, visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel.
L’engagement des jeunes est le fil conducteur de toutes les actions que porte MJMLS.
Au travers de nos actions et par l’orientation de nos partenaires jeunesse, nous sommes amenés à rencontrer de nombreux jeunes et à établir un lien de confiance avec eux.
Ce lien nous permet de leur proposer un accompagnement dans leurs projets qu’ils soient individuels ou collectifs.
En 2021, nous avons pu accompagner les jeunes de l’association des skates d’Agen dans leur restructuration.
Nous accompagnons également les jeunes sur la recherche d’une formation, d’un emploi ou dans la structuration de leur activité économique indépendante.